L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Séries
- Séries de Fourier
• Ex: Spectre de puissance

Ex: Spectre de puissance

Auteur: Jérôme Thiébaut
Auteur: Jérôme Thiébaut
calcotron

exercicespectre de puissance

Difficulté : ☆☆☆   Temps : 25 min

introductionIntroduction

On définit le contraste de densité delta par delta=(rho-accent(rho;barre))/accent(rho;barre), où rho est la densité et accent(rho;barre) la densité moyenne.

On travaille dans une boîte d'univers isotrope et plat de côté L (les mesures étant faites à partir d'observations, seul l'univers proche est accessible), on peut donc exprimer le champ de contraste de densité delta(accent(x;->)) comme une série de Fourier:

delta(accent(x;->))=somme(delta_accent(k;->)*exp(-i*pscalaire(accent(k;->);accent(x;->)));accent(k;->)=0;infty), où le vecteur accent(k;->) = matrice(ligne(k_x ; k_y; k_z)) est tel que k_x=n*2*pi/L avec n= 1;2;... .De même pour k_y et k_z.

On définit la fonction d'autocorrélation du champ de densité par :

xi(accent(r;->))=<delta(accent(x;->))*delta(accent(x;->)+accent(r;->))>, où la valeur moyenne s'effectue sur le volume de la boîte.

Question 1)

Exprimer la fonction d'autocorrélation en fonction de accent(k;->).

Solution

Question 2)

Ramener la double somme obtenue à une seule.

AideSolution

Question 3)

Le passage de la somme en intégrale donne xi=(1/(2*pi)^3)*intégrale(abs(delta_accent(k;->))^2*exp(-i*pscalaire(accent(k;->);accent(r;->)));accent(k;->)), où le facteur 1/(2*pi)^3 a été introduit par commodité. On définit le spectre de puissance comme : P(k)=<abs(delta_k)^2>.

Calculer la partie angulaire de l'intégrale (en coordonnées sphériques, intégrer selon theta et phi) et exprimer le résultat en fonction du spectre de puissance. Si on inverse cette relation, on trouve que P(k)=intégrale(xi(r)*(sin(kr)/(k*r))*4*pi*r^2;r;0;infini).

Les relevés de galaxies tel le SDSS, permettent, grâce à des modèles de profils de masse autour des galaxies, de remonter à une estimation du champ de densité. Après avoir calculé son autocorrélation, on peut donc calculer son spectre de puissance et le comparer à la théorie.

AideAideSolution

Page précédentePage suivante