Auteur: Q. Kral

Exercice : Peut-on faire encore mieux pour observer les signaux extraterrestre ?
Exercice d'évaluation
Difficulté : ☆
Temps : 15 min
Nous allons tenter de voir, à travers cet exercice, si l'on peut potentiellement améliorer les méthodes pour rechercher des signaux extraterrestres.
Question 1)
Calculer la surface totale du ciel en degrés carrés.
AideSolution
[1 points]
Une sphère complète mesure 4π steradian. Convertir ceci en deg2.
4π sr=
deg2=41253 deg2.
Question 2)
En sachant que le champ de Arecibo est de 7.2 arcmin2, calculez le nombre de pointages différents nécéssaires pour imager l’ensemble du ciel ?
AideSolution
[1 points]
Il faudra passer d’arcmin2 en deg2 pour pouvoir répondre grâce au point précédent.
20.6 millions de pointages sont nécessaires.
Attention, Arecibo ne peut pas observer tout le ciel donc cela reste théorique, il faudrait plusieurs Arecibo à différents endroits de la Terre.
Question 3)
Si chaque pointage prend 10 minutes, combien de temps faudra-t-il pour la recherche de signaux extraterrestres sur tout le ciel ? Est-ce faisable ?
Solution
[1 points]
Il faudra
ans. C’est trop long, il faut trouver une autre stratégie.
Question 4)
Comment faire pour améliorer/accélérer la recherche de signaux extraterrestres ?
Solution
[1 points]
On peut rester en radio et essayer d’obtenir des imageurs plus gros. C’est ce que propose l’ATA de SETI qui combine la lumière de 42 antennes (en 2021). Il est alors facile d’ajouter d’autres antennes pour augmenter la sensibilité du réseau et l’on peut faire des sacrifices sur la résolution spectrale pour agrandir le champ (mais cela dépend des signaux qui sont potentiellement envoyés). On peut vouloir explorer d’autres longueurs d’ondes aussi, voir le prochain point…
Question 5)
SETI lance aussi un programme dans l’optique pour pouvoir détecter des flashs de lasers. L’idée est que les lasers fonctionnant à plus grande fréquence que les ondes radios permettent d’envoyer plus de données par seconde (typiquement un million de fois plus) et/ou ils peuvent être utilisés par des civilisations extraterrestres pour projeter des vaisseaux à des vitesses relativistes. Quelle serait la différence entre un signal laser et le signal d’une étoile ?
Solution
[1 points]
Un signal laser est monochromatique et donc il ne sera visible qu’à une fréquence spécifique alors qu’une étoile rayonne du bleu au rouge (et plus). Le projet est en plein lancement et l’idée est de faire une couverture de tout le ciel après les premiers essais techniques. L’idée est ingénieuse et permettra peut-être plus de réussite que les recherches radios précédentes.