Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Compléments de Physique

Une matière très gluante !

Auteur: Laurence Tresse

definitionL'interaction nucléaire forte

L'intéraction forte implique que les trois quarks ne peuvent pas s'échapper l'un de l'autre, et qu'un nucléon reste toujours blanc. Cela dit, il existe un effet résiduel de leur interaction forte, cet effet est appelé l'interaction nucléaire forte. Cette force résiduelle permet aux nucléons blancs d'interagir (tout comme la force électromagnétique résiduelle qui permet aux atomes et molécules électriquement neutres d'interagir), elle est attractive.

force-forte-nucleaire.jpg
Schéma de deux baryons (systèmes composés de 3 quarks comme un proton ou un neutron) en interaction de manière attractive. La force d'intération forte résiduelle, dite la force nucléaire forte, permet aux baryons d'interagir à distance. Elle varie en slash(1;d^7). En agissant sur une portée typique de la taille d'un nucléon (unité(10^(-15);m)), elle confine les nucléons dans un espace restreint de ~unité(10^(-14);m), appelé le noyau, telle de la super-glue.
Crédit : ASM/Laurence Tresse

remarqueRapport de forces...

La force nucléaire forte est ~100 plus élevée que la force électromagnétique pour deux protons distants de unité(10^(-15);m). Si la distance des protons augmente à unité(10^(-14);m), la force nucléaire forte décroit d'un facteur 105 alors que la force électrique seulement de 102, soit un facteur 1000 de différence ! Le noyau atomique constitue ainsi la base très solide de l'édifice de toute la matière.

Page précédentePage suivante