Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Astrophysique extragalactique

Les champs de vitesse des galaxies spirales

Auteur: Florence Durret
NGC 157
images-hd/N157_chpvitesse.jpg
Champ de vitesses de la galaxie NGC 157. La vitesse de récession moyenne de la galaxie a été soustraite, et la table de couleurs au-dessus de la figure montre le codage en couleurs des vitesses. La partie bleue se rapproche de nous tandis que la partie rouge s'éloigne de nous. Le trait noir épais montre la position approximative du grand axe cinématique (selon lequel la rotation est maximale), et le trait noir moins épais à 90° du précédent montre la position du petit axe (selon lequel il n'y a pas de rotation).
Crédit : Fridman et al. 2001, A&A 371, 538

La forme aplatie des disques des galaxies spirales est due à leur rotation rapide, qui peut atteindre une amplitude de plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

Dans tous les cas, les champs de vitesse des galaxies sont mesurés à partir du décalage spectral des raies d'absorption ou d'émission que l'on observe dans leurs spectres (s'il s'agit du domaine visible). On peut aussi les déterminer à partir de la longueur d'onde de la raie à 21 cm de l'hydrogène neutre décrite précédemment.

Typiquement, le champ de vitesses d'une galaxie spirale "normale" (c'est à dire sans perturbations notables) présente un décalage global vers le rouge correspondant à la vitesse de récession moyenne de la galaxie, plus une partie légèrement décalée vers le bleu et une autre légèrement décalée vers le rouge par rapport à ce décalage global. Cette deuxième partie correspond à la rotation de la galaxie.

Page précédentePage suivante