Comment l'intérieur de la planète se refroidit
La chaleur emmagasinée dans la planète s'échappe continuellement de l'intérieur. Cette évacuation se fait de l'intérieur chaud vers la surface plus froide au travers de quatre processus principaux : la conduction, la convection, le volcanisme et la tectonique des plaques.
- La conduction est le processus par lequel la chaleur se propage d'un corps chaud à un corps froid par contact physique. Par exemple la conduction est responsable du flux de chaleur passant de votre main à un verre d'eau glacé.
- La convection est le processus de transport de chaleur par lequel un fluide chaud se dilate et monte, tandis qu'un fluide plus froid se contracte et descend entraînant une circulation. C'est ce qui se passe quand on fait chauffer une casserole d'eau et c'est ce qui se passe aussi dans l'intérieur d'une planète.
- Le troisième (tout comme le quatrième) processus est une manifestation brusque de l'évacuation de la chaleur à la surface. C'est le volcanisme de points chauds, c'est-à-dire la remontée de magma en des points précis.
- et dernier processus, la tectonique des plaques, c'est-à-dire le mouvement de la croûte de la planète.
Remarque
On peut se demander quelle est notre source d'énergie principale sur Terre : le rayonnement solaire ou l'énergie interne ?
A la surface, l'énergie provenant de l'intérieur est 10 000 fois moins importante que celle provenant du Soleil.