Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Masse

apprendreApprendre

Un objet défini par son horizon

Il a été établi, pour tout corps de masse M et rayon R, une vitesse de libération v _{\mathrm{lib}} = \sqrt{2 {\mathcal{G}} M / R}. Plus un corps est massif et petit, plus sa vitesse de libération va être élevée. Or toute vitesse est physiquement limitée à la célérité de la lumière.

definitionDéfinition

On définit un trou noir comme un objet dont la vitesse de libération vaut c, la vitesse de la lumière.

Le trou noir de masse M est limité par un horizon de rayon R _{\mathrm{TN}} :

R _{\mathrm{TN}} = {2 {\mathcal{G}} M \over c^{2}}

Quelques propriétés

C'est peu dire que ce genre d'objet fait couler beaucoup d'encre. Que peut-on en dire, qui reste physique, juste et simple ?

  • Un trou noir n'a pas plus tendance à "avaler" la matière qu'un objet de masse identique. A masse identique, leurs champs gravitationnels sont identiques. Pour s'en convaincre : revoir le théorème de Gauss.
  • La physique ne peut pas décrire ce qui est de l'autre côté du trou noir : le trou noir est une singularité de l'espace temps. On suppose qu'un trou noir est caractérisé par des grandeurs qui se conservent : masse ; charge électrique ; moment cinétique
  • La physique aux abords du trou noir est, par définition, relativiste. Un photon émis sur l'horizon n'arrivera pas à s'extraire du trou noir. Proche de l'horizon, il peut y parvenir, mais y laisse une grande énergie.
  • Bien comprendre ce genre d'objets nécessite le cadre et le formalisme de la relativité générale.
  • Bien des régions du ciel sont candidates pour abriter des trous noirs : soit parce qu'elles sont le siège de phénomènes très énergétiques ultrarelativistes, soit parce que l'on y suspecte une très grande concentration de masse, d'après la dynamique d'objets gravitant dans l'environnement (comme observé au centre de notre Galaxie).
Page précédentePage suivante