Les exemples de trajectoires quasi-circulaires autour d'un centre de force sont légions, et méritent d'être étudiés de près. D'autant plus que l'observation de paramètres liés au mouvement circulaire autour d'un centre de force est un des nombreux moyens de peser les objets de l'univers.
On considère un objet de masse négligeable, placé dans un potentiel central de masse , sur une orbite circulaire de rayon parcourue à la vitesse .
Le principe fondamental de la dynamique donne directement le lien entre la vitesse et le rayon , en évaluant l'accélération centrale :
D'où la relation entre la vitesse et le rayon orbital :
La relation donnant la vitesse orbitale en fonction du rayon d'une orbite circulaire permet, comme la 3e loi de Kepler, de "peser" la masse du centre de force. Rien d'étonnant à cela, il s'agit de la même loi réécrite sous une autre forme (voir exercice). La mesure des 2 observables et permet de déterminer la masse du centre de force, qui doit rendre compte de la relation:
Difficulté : ☆ Temps : 20 min
Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques orbitales des 2 satellites de Mars, Phobos et Deimos.
Phobos | |
Deimos | |
Mars | |
Calculer les vitesses orbitales des 2 satellites.
En déduire leurs périodes orbitales. Comparer à la journée martienne (24.5 h) et conclure.
Difficulté : ☆☆ Temps : 30 min
On cherche à évaluer la durée de transit d'un satellite artificiel en orbite basse. On suppose l'horizon totalement dégagé, et le satellite visible dès lors qu'il surmonte l'horizon. On donne :
rayon terrestre | |
masse de la Terre | |
altitude du satellite |
Estimer la vitesse et la période orbitale du satellite.
Faire un schéma montrant quelle portion de la trajectoire du satellite est visible.
Estimer la taille angulaire de cet arc de trajectoire. En déduire la durée de visibilité du satellite.
Difficulté : ☆ Temps : 10 min
Reprendre les expressions de la 3e loi de Kepler et de la vitesse d'un objet en orbite circulaire autour d'un centre de force de masse , et montrer, comme il s'agit de la même physique, que l'on peut les déduire l'une de l'autre.
[2 points]
Difficulté : ☆☆☆ Temps : 30 min
La recherche des objets lointains du système solaire, p.ex. les objets de Kuiper, est basée sur la détection de leur mouvement par rapport aux étoiles.
Déterminer les vitesses orbitales, linéaire puis angulaire, d'un objet de Kuiper sur une orbite circulaire à 40 UA. Donner sa période de révolution sidérale.
[2 points]
Cette question s'intéresse au mouvement orbital autour du Soleil. Déterminer la vitesse angulaire relative de l'objet par rapport à la Terre. Quel terme domine dans ce mouvement apparent ?
[3 points]
Déterminer le déplacement angulaire apparent sur fond de ciel de cet objet de Kuiper en 2 heures. Quel est l'intérêt d'observer à l'opposition ?
[3 points]
Difficulté : ☆☆ Temps : 40 min
Un grand nombre de galaxies présentent un profil de luminosité qui varie en loi de puissance en fonction de la distance au centre galactique :
Cette donnée observationnelle permet d'écrire le profil de masse volumique de la galaxie sous la forme:
Déduire du profil de masse volumique la masse de la sphère galactique de rayon . Montrer d'une part que la constante doit vérifier , d'autre part que le profil de masse volumique doit nécessairement être tronqué au delà d'un certain rayon.
[3 points]
Déduire de le champ gravitationnel , ainsi que la vitesse de rotation circulaire au sein de la galaxie s'écrit :
[2 points]
La plupart des galaxies montrent, pour large intervalle en rayon, un profil de vitesse plat. Quelle valeur de l'exposant cette donnée observationnelle privilégie-t-elle ? Quelle conséquence pour le champ gravitationnel et la masse au rayon ?
[2 points]
Dans le voisinage solaire, à 8.5 kpc du centre galactique, la vitesse de rotation est de l'ordre de 220 km.s. En déduire la valeur de la masse galactique comprise dans la sphère de rayon 8.5 kpc. La traduire en masse solaire. Cette valeur vous semble-t-elle plausible ?
[3 points]
pages_vitesse-orbitale/vitesse-orbitale-sexercer.html
pages_lois-newton/vitesse-orbitale-sexercer.html
Application directe du cours ! Aller voir la page Vitesse orbitale.
Le calcul des rayons orbitaux conduit à km pour Phobos et km pour Deimos. Et leur vitesses orbitales sont alors respectivement, par application de la loi .
On en déduit les périodes sidérales de révolution : , respectivement 7h50 et 30h30. Phobos a une période orbitale plus courte que la période de rotation propre de la planète : Phobos se lève à l'ouest et se couche à l'est.
pages_lois-newton/vitesse-orbitale-sexercer.html
Voir le cours : c'est une des notions les plus importantes !
Le rayon de la trajectoire est , d'où la vitesse orbitale , et la période .
Représenter la Terre, circulaire, et l'horizon, plan, de l'observateur, puis l'orbite du satellite.
Le satellite est visible sur la portion de trajectoire située au-dessus de l'horizon.
Représenter la Terre, circulaire, et l'horizon de l'observateur.
L'extension angulaire est , avec vérifiant , d'où .
L'arc de cercle couvre , soit 28/360 = 7.8% de la trajectoire totale.
La durée du survol est donc de 7 minutes environ.
pages_lois-newton/vitesse-orbitale-sevaluer.html
Notez que la 3e loi de Kepler pour les objets du système solaire, exprimée en UA et en années, est , où est le rayon de l'orbite et est la période.
Faire un schéma du triangle et notez qu'à l'opposition, la vitesse de la Terre est perpendiculaire à la direction de l'objet.
pages_lois-newton/vitesse-orbitale-sevaluer.html
La masse d'une coquille de rayon et épaisseur s'écrit
Le champ est sensible à la masse .
Un profil plat est un profil indépendant de .
Quelle relation entre masse et rayon ?
Ce n'est ensuite qu'une application numérique !