Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Dynamique atmosphérique

Force centrifuge

Auteurs: Thomas Navarro, Arianna Piccialli

definitionForce centrifuge

La force centrifuge est la force apparente due au fait que le référentiel d'étude est en rotation, donc en accélération. En effet, l'orientation de la vitesse d'un point lié à la planète varie, mais pas son module. Ainsi, une particule au repos dans un référentiel galiléen aura une force apparente dans le référentiel de la planète.

On définit le vecteur rotation \mathbf{\Omega} comme étant le vecteur orienté selon l'axe de rotation de la planète et de module \|\mathbf{\Omega}\| = \Omega = \frac{2\pi}{T} avec T la période de rotation de la planète. L'accélération de la force centrifuge s'exprime \mathbf{a_{ce}}}=-\mathbf{\Omega}\times(\mathbf{\Omega}\times\mathbf{l}) avec \mathbf{l} le vecteur position depuis l'axe de rotation où la force s'applique. Dans un système de coordonnées sphériques, on a \|\mathbf{l}\|=\|\mathbf{r}\|\cos{\theta}, avec \mathbf{r} le vecteur position depuis le centre de la planète.

Une autre manière de l'exprimer est de dire qu'il s'agit d'une accélération perpendiculaire à l'axe de rotation, orientée vers l'extérieur et de valeur r\left(\frac{2\pi}{T}\right)^2\cos\theta = r\Omega^2\cos\theta

La force centrifuge est regroupée avec la force de gravité, dont l'accélération vaut \mathbf{g_m} = -g_m\vec k, l'indice m faisant référence à la masse de la planète. On obtient une force dont l'accélération totale est \mathbf{g} = -\mathbf{\Omega}\times(\mathbf{\Omega}\times\mathbf{l})+\mathbf{g_m}. Cette force dérive d'un potentiel, qu'on appelle le géopotentiel, somme de l'action de la gravité et de la force centrifuge.

calcotron

exerciceExercices de démonstration et d'acquisition du cours

Question 1)

Démontrer par l'analyse ou par un schéma en 3D que \mathbf{\Omega}\times(\mathbf{\Omega}\times\mathbf{l}) correspond bien à une accélération perpendiculaire à l'axe de rotation, orientée vers l'extérieur et de valeur r\Omega^2 \cos\theta. Comment s'exprime cette accélération dans le référentiel local ?

Question 2)

Par la suite on fait l'approximation que l'accélération due au géopotentiel est orientée selon l'axe \vec k. Quelle erreur est faite pour la Terre ? pour Jupiter ?

Page précédentePage suivante