Ressources libres - Lumières sur l’Univers
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- Travaux Pratiques

Expérimentation et discussion

Eteignez les lumières et fermez les rideaux de la classe. Chaque groupe d'élèves doit avoir une maquette et une lampe torche. Laissez-les d'abord expérimenter les différentes ombres qu'ils peuvent obtenir en bougeant la planète ou la lampe. Faites-leur ensuite recréer les ombres de la photo.

Les élèves doivent découvrir que :

Faites-leur ensuite projeter l'ombre de Saturne et de ses anneaux sur les murs ou sur une feuille blanche. Ils pourront également dessiner le contour de l'ombre chinoise obtenue sur une feuille, pour différentes situations. On pourra alors introduire les notions d'opacité, de transparence.

La notion de cône d'ombre pourra aussi être abordée en fabriquant une petite boule avec du crépon clair suspendue avec du fil de nylon. En la faisant passer derrière Saturne, on s'aperçoit qu'il y a toute une zone qui est privée de la lumière du Soleil. C'est le cône d'ombre de Saturne. Avec la boule, faites suivre aux élèves la limite du cône d'ombre. C'est une droite. Le but est de leur montrer que la lumière se propage en ligne droite.

Pour aller plus loin

  • 1. La lumière se propage à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde. Sachant que Saturne est située en moyenne à 1 427 000 000 km du Soleil, combien de temps met la lumière pour atteindre Saturne ?
  • 2. Les élèves les plus grands pourront aussi rédiger un petit rapport sur les missions Voyager à destination de Saturne. Ils pourront y comparer les trajectoires de Voyager 1 et 2, et séctionner les découvertes les plus importantes qui ont été faites grâce à ces 2 sondes spatiales. Ils pourront aussi s'intéresser à la sonde Cassini-Huygens, lancée en 1997 et qui arrivera dans le système de Saturne en 2004.
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