Les élèves vont construire une maquette de Saturne et de ses 3 anneaux les plus visibles : A, B et C. Ils vont ensuite utiliser cette maquette pour comprendre et expliquer les jeux d'ombre que l'on peut voir sur la photo en dernière page du TP (figure 1). Cette photo a été prise par la sonde Voyager I en 1980, à une distance de 5 millions de kilomètres de Saturne.
Questions préliminaires ...
- 1. ... sur la lumière
Le but, ici, est de faire le bilan sur les connaissance des élèves sur la lumière, avant de démarrer le TP. Les différentes réponses que les éleves donneront seront notées au tableau.
- Qu'est-ce que la lumière ?
- Quelles sont les sources lumineuses dans la salle de classe ?
- Comment la lumière se propage-t-elle du Soleil vers Saturne ?
- 2. ... sur la photo de Saturne par Voyager
- Faire une description de l'image de Saturne prise par Voyager (cf. figure 1).
- Identifier les faces de Saturne (jour et nuit), les anneaux A, B et C, ainsi que la division Cassini.
- A quoi correspond la grande zone sombre sur la partie gauche ?
- A quoi correspond la petite zone sombre sur la partie éclairée de Saturne ?
- Où est situé le Soleil ?
- Dans quelle direction est la Terre ?
- Faire un schéma simple du système solaire : Soleil, Terre et Saturne, avec leurs orbites. Expliquer alors pourquoi cette photo n'aurait pas pu être prise depuis la Terre.