Le milieu interstellaire
Mesure de la taille des structures |
Auteur: Cecilia Pinto et Sylvie Cabrit
Procédure
- Lancement d'Aladin : Aladin peut être utilisé sans aucune installation, simplement en utilisant un navigateur Web. Il faut charger la page : http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl et accepter l'exécution de l'applet.
- Recherche d'une image : pour charger une image astronomique utiliser le menu Ouvrir ⇒ All VO, puis indiquer le nom ou la position de l'objet dans le formulaire qui apparaît. Dans notre exemple il s'agit de M16 avec un rayon de recherche de 14' (décocher les cases Catalogues et Spectres pour effectuer une recherche plus rapide). Sélectionner l'image "Pillars of Creation in a Star-Forming Region" avec un champ de 2.6' X 2.5' en dépliant le menu "Hubble press release images" et appuyer sur le bouton Chercher. L'image visualisée est en "vraies couleurs" et résulte de la combinaison de trois images correspondant à l'émission dans le visible de trois traceurs typiques du gaz ionisé : Hα (vert) , SII (rouge) et OIII (bleu) (voir la Section Détection du gaz ionisé). La fenêtre de contrôle de la dynamique des pixels, activée en cliquant sur l'icône pixel du menu à droite de l'image, fait apparaître trois histogrammes correspondant à la répartition des valeurs des pixels dans les composantes Rouge, Vert, Bleu. Il est possible d'ajuster le contraste des différentes couleurs en déplaçant les curseurs.
- Manipulation des images d'archives : pour accéder aux archives du télescope Hubble sélectionner Ouvrir ⇒ Missions et choisir logHST dans la liste d'observations disponibles. Les objets issus du catalogue sont superposés à l'image et chaque objet peut être sélectionné au moyen de la souris en y cliquant dessus. En sélectionnant les différentes cibles repérer les objets qui appartiennent à M16, dont les cordonnées s'affichent sous forme d'une table en dessous de l'image, en les différenciant des objets de l'amas ouvert NGC6611. Pour charger les images d'archives correspondant il faut cliquer sur Image dans la table. Choisir l'image et la position du champ (par la fenêtre de zoom à droite de l'image) les plus appropriées pour effectuer des mesures de la taille des piliers. Ces mesures se font en activant l'outil graphique dist dans le menu de droite et en déplaçant le curseur associé avec la souris sur la région d'intérêt de l'image. La distance angulaire mesurée s'affiche en bas de l'image et peut être relue en passant la souris sur la flèche. Elle est donnée en minutes d'arc et non en degrés. Aladin ne manipule pas la notion de distance à l'observateur, uniquement la représentation sur la sphère céleste en fournissant donc des mesures de taille angulaire des objets analysés. L'information sur la distance à l'observateur peut être dérivée en interrogeant le catalogue Simbad à l'adresse http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid. Il faut sélectionner le nom de l'objet recherché ainsi que le champ de vue et cocher la case distance dans la liste des mesures disponibles.
![HSTcolor.png](../pages_tp-aladin/images_texte/HSTcolor.png)
![calcotron](../interface/applications/calcotron/bouton1.png)
Mesure de la taille des piliers de la création
Question 1)
Vérifier que la taille linéaire caractéristique des piliers de gaz et de poussière observés par le télescope Hubble dans la nébuleuse de l'Aigle est de l'ordre du parsec.
Solution
En application directe de la définition de parsec un objet de taille angulaire β exprimée en secondes d'arc vu à une distance D en parsec possède une taille linéaire L en unité astronomique (dans l'approximation de petits angles) :
.
La mesure de la taille angulaire β est obtenue par l'outil graphique dist de Aladin en suivant la procédure décrite en détail dans la section précédente. Elle donne la valeur d'environ 1.65 minutes d'arc. La distance de la nébuleuse issue par le catalogue Simbad est 1700 pc. On en déduit : L(UA) = 1.65 X 60 X 1700 pc = 168200 UA, c'est-à-dire environ 0.81 pc. Comme les images disponibles ne permettent pas de mesurer le pilier principal jusqu'à la base on estime une taille linéaire comparable mais inférieure à l'estimation plus précise de 1.2 pc. Résultat