Le milieu interstellaire
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Images

Comparaison d'images à plusieurs longueurs d'onde : structuration en phases

Auteur: Cecilia Pinto et Sylvie Cabrit

Pour mieux comprendre la contribution à l'émission de chaque "phase" qui compose la nébuleuse de l'Aigle il faut comparer des images à différentes longueurs d'onde sur un intervalle plus large du spectre, allant du visible au rayons X. Les images issues d' observations récentes non disponibles dans les archives du logiciel Aladin peuvent être aisément chargées en saisissant l'adresse Web des sites des observatoires ou des agences spatiales concernées (ESO, NASA) dans le bandeau de localisation Commande en haut de la fenêtre de visualisation. On utilisera pour ce TP des images à grand champ de la nébuleuse de l'Aigle, qui permettent de voir de manière détaillée l'ensemble de la région environnant les piliers.

Procédure

  • Chargement des images à différentes longueurs d'onde :
    1. Visible : combinaison en fausses couleurs pour une image composée de trois filtres optiques : 451 nm bande B ( en bleu), 539 nm bande V( en vert), 651 nm bande R(en rouge) obtenue avec le télescope MGP/ESO à l'Observatoire de La Silla, au Chili. Le champ de vue est de 32 X 32 minutes d'arc. L'image peut être téléchargée à l'adresse : http://www.eso.org/public/archives/images/screen/eso0926a.jpg.
    2. Infrarouge moyen : combinaison en fausses couleurs de quatre canaux infrarouges : 3.6 μm (en bleu), 4.5 μm (en vert), 5.8 μm (en orange), 8 μm (en rouge) obtenue avec le télescope spatial Spitzer. Le champ de vue est de 28 X 32 minutes d'arc. L'image peut être téléchargée à l'adresse : http://www.spitzer.caltech.edu/uploaded_files/images/0008/0952/ssc2007-01c1_Ti.jpg.
    3. Infrarouge moyen-lointain : combinaison en fausses couleurs de trois canaux infrarouges : de 4.5 μm à 8 μm (en bleu), 24 μm (en vert), 70 μm (en rouge) obtenue avec le télescope spatial Spitzer. Le champ de vue est de 28 X 32 minutes d'arc. L'image peut être téléchargée à l'adresse : http://www.spitzer.caltech.edu/uploaded_files/images/0008/1741/ssc2007-01a1_Ti.jpg.
    4. Infrarouge lointain-submillimetrique et rayons X : combinaison en fausses couleurs de trois canaux infrarouges/submillimétriques à 70 μm (bleu), 160 μm (vert), 250 μm (rouge) obtenue avec le télescope spatial Herschel et d'une image en rayons X prise par le télescope spatial XMM-Newton. L'image peut être téléchargée à l'adresse : http://www.nasa.gov/images/content/616643main_pia15260b-full_full.jpg.
  • Activation des vues multiples : en cliquant sur l'icône multivues en bas à gauche de l'image créer simultanément plusieurs vues afin de comparer facilement les images chargées. L'activation de l'icône north en bas à gauche de l'image permet de changer l'orientation des différentes images afin de les comparer plus aisément.
calcotron

exerciceImages à différentes longueurs d'onde : structuration de l'émission

Question 1)

Comparer les images et identifier les différentes composantes (gaz, poussières de différentes tailles et températures, étoiles) responsables de l'émission observée aux différentes longueurs d'onde. Utiliser les notions apprises dans le cours et en particulier à la page Images à différentes longueurs d'onde.

Solution

Page précédentePage suivante