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Corrections

A l'aide de l'appliquette ci-jointe, assurer la correction du signal d'obscurité sur les images de Jupiter. La correspondance entre les noms de fichiers et les images est la suivante, selon le rang des lettres :

  1. f=flat : champ plat, j : image jovienne, d=dark : courant d'obscurité.
  2. s : SYMPA : projet de sismologie jovienne ; images enregistrées en 2004 au télescope de l'Observatoire San Pedro Martir au Mexique.
  3. e : image élémentaire ; s = image sommée
  4. N : numéro de l'image (facultatif)
Correction de l'image Jovienne

Réaliser les opérations de corrections du courant d'obscurité et du champ plat, et comparer les résultats par des coupes d'images. Voir le mode d'emploi de l'appliquette donné précédemment.

Rapport signal à bruit de différentes sources

Le tableau de l'appliquette ci-jointe donne les signaux moyens, par pixel, du courant d'obscurité (dark) et du champ plat (flat), ainsi que de diverses sources plus ou moins brillantes. On cherche à déterminer le rapport signal à bruit des observations. Le bruit de lecture est estimé à 20 e-.

application.png
  • La 1ère étape consiste à tenir compte du bruit de lecture (pour lequel on n'a pas de signal spécifique, contrairement aux signaux d'obscurité et de champ plat). Calculer dans la colonne Be la contribution des bruits stellaires et de lecture.
  • En déduire le rapport signal à bruit SNRe des sources avant toute correction.
  • Déterminer le signal Ii corrigé du courant d'obscurité.
  • Déterminer le bruit Bi tenant compte du signal lu et du courant d'obscurité.
  • En déduire le rapport signal à bruit SNRi
  • Déterminer le signal I corrigé du champ plat.
  • Que vaut le rapport signal à bruit du signal de champ plat ? Le calculer indépendamment du tableau.
  • En déduire le rapport signal à bruit final SNR, fonction du rapport signal à bruit SNRi et de celui de champ plat (les inverses des carrés des rapports s'additionnent pour cette correction).

En fonction de ce qui précède, comparer l'évolution des rapports signaux à bruits des diverses sources.

  • Quelle étape est la plus bruyante, en fonction de la luminosité de la source ?
  • Quels types de sources sont les mieux corrigés ?
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