Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Mécanique céleste, Temps et Calendriers

Passage au méridien supérieur

Auteur: P. Rocher

Il y a deux méthodes pour étudier les conditions d’un passage au méridien supérieur, soit faire des dessins de chaque cas de figure en fonction de la latitude du lieu et déterminer les résultats par des raisonnements purement géométriques, soit utiliser une méthode analytique en regardant les résultats sur l’azimut obtenus en fixant la valeur de l’angle horaire lorsque l’astre est dans le méridien. C'est cette seconde méthode que nous allons utiliser.

Les équations ci-dessous montrent qu'on a alors deux solutions :

Avec la condition supplémentaire liée à la définition de la hauteur : -90°<=h<=90°. On remarque qu’il y a toujours une seule solution qui réponde à ce système, en effet : La hauteur issue de l’équation (1) est inférieure à 90° si phi-delta>0 donc si phi>delta . Dans ce cas le passage au méridien supérieur se fait au sud (a = 0°). La hauteur issue de l’équation (2) est inférieure à 90° si phi-delta<0 donc si phi<delta . Dans ce cas le passage au méridien supérieur se fait au nord (a = 180°). Cas particulier, si la hauteur est de 90°, donc si le corps passe au zénith, alors phi=delta . Dans ce cas l’azimut n’est pas défini.

Passage au méridien supérieur.
etoiles_meridien_sup.png
Figure 24 : Passage au méridien supérieur.
Crédit : ASM/Patrick Rocher

Sur la figure, on a fait une coupe méridienne de la sphère céleste. Le méridien supérieur est représenté en rouge c’est le demi-cercle PZP’. L’étoile notée (2) passe au méridien supérieur avec un azimut nord (elle est sur l’arc ZPN), sa hauteur est comptée à partir de la direction nord de l’horizon. Les autres étoiles, notées (1), passent au méridien supérieur avec un azimut sud (elles sont sur l’arc ZP’N) leurs hauteurs sont comptées à partir de la direction sud de l’horizon ; deux passent au-dessus de l’horizon, la troisième passe sous l’horizon, car une partie du méridien supérieur est sous l’horizon (sud-P’).

On remarquera aussi que la médiation de l’astre correspond à la longitude de l’écliptique qui passe au méridien en même temps que l’astre.

ensavoirplusLes équations

Par définition, à l’instant du passage au méridien supérieur, l’angle horaire est nul (H=0°) les équations de transformations de coordonnées donnent :

système(cos*H=1;sin*H=0;cos*z=sin*phi*sin*delta+cos*phi*cos*delta=cos((phi-delta));sin*z*sin*a=0;sin*z*cos*a=-cos*phi*sin*delta+sin*phi*cos*delta)

si sin*a=0 alors a=0° ou a=180°, si a=0° alors sin*z=sin((phi-delta)) et si a=180° alors sin*z=-sin((phi-delta)).

Page précédentePage suivante