Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Mécanique céleste, Temps et Calendriers

ensavoirplusRelations entre les coordonnées polaires écliptiques et équatoriales

Si l’on trace les deux repères sur la sphère céleste et un astre quelconque en A, le pôle de l’écliptique PE, le pôle nord céleste P et la direction de l’astre A forme un triangle sphérique (PEPA).

Triangle sphérique, repères écliptique et équatorial.
triangle_spherique_PPA.png
Figure 12 : Triangle sphérique, repères écliptique et équatorial.
Crédit : ASM/Patrick Rocher

Dans ce triangle on connait cinq des six angles :

Pour avoir par exemple les coordonnées équatoriales en fonction des coordonnées écliptiques, il suffit d’écrire les relations suivantes :

système(sin(pi/2-delta)/sin(pi/2-lambda)=sin(pi/2-beta)/sin(pi/2+alpha);cos(pi/2-delta)=cos(pi/2-beta)*cos*epsilon +sin(pi/2-beta)*sin*epsilon*cos(pi/2-lambda);sin(pi/2-delta)*cos(pi/2+alpha)=cos(pi/2-beta)*sin*epsilon -sin(pi/2-beta)*cos*epsilon*cos(pi/2-lambda))

Ce qui donne après simplification :

Système (1) système(cos*delta*cos*alpha=cos*beta*cos*lambda;sin*delta=sin*beta*cos*epsilon+cos*beta*sin*epsilon*sin*lambda;cos*delta*sin*alpha=-sin*beta*sin*epsilon+cos*beta*cos*epsilon*sin*lambda)

La déclinaison s’obtient à l’aide de la seconde relation en prenant l’arc sinus de sin δ (car δ est compris en –90° et +90°) l’ascension droite est obtenue grâce à la première et à la troisième relation. La connaissance du sinus et du cosinus de l’ascension droite permet de connaître l’ascension droite sur l’intervalle allant de 0° à 360°. On doit ensuite mettre ces deux variables dans le bon système d’unités (heures sexagésimales pour l’ascension droite et degrés sexagésimaux pour la déclinaison).

On a des relations identiques pour passer des coordonnées équatoriales aux coordonnées écliptiques.

Système (2) système(cos*beta*cos*lambda=cos*alpha*cos*delta;sin*beta=sin*delta*cos*epsilon-cos*delta*sin*epsilon*sin*alpha;cos*beta*sin*lambda=sin*delta*sin*epsilon+cos*delta*cos*epsilon*sin*alpha)

Auteur: ASM/Patrick Rocher
calcotron

exerciceCalcul des coordonnées équatoriales du Soleil

Cet exercice a pour but de vous faire calculer les coordonnées équatoriales du Soleil à partir de ces coordonnées écliptiques. Pour simplifier, le calcul on supposera que la latitude du Soleil β est nulle, ce qui implique que sin*beta=0 et que cos*beta=1. Le système (1) est donc simplifié.

Question 1)

Le 1 janvier 2012 à 0h UTC, la longitude apparente λ du Soleil est de 279° 57' 30", calculer son ascension droite et sa déclinaison sachant que l'obliquité de l'écliptique ε à cet instant est de 23°26' 12,7". On exprimera l'ascension droite en heures, minutes et secondes d'angle et la déclinaison en dégres, minutes et secondes d'angle.

Aide

Page précédentePage suivante