Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Soleil Terre Lune Phénomènes

En savoir plus: Positions des éclipses d'une saison éclipse

ensavoirplusEn savoir plus

Positions des éclipses d'une saison dans les suites longues de saros

Nous avons vu qu'à chaque saison d'éclipse il y a soit un doublet soit un triplet d'éclipses de Lune et de Soleil. Nous allons essayer de déterminer les positions des éclipses de Lune et de Soleil dans leurs suites longues respectives en fonction de l'allure du triplet ou du doublet d'éclipses. On rappelle que lors d'une saison d'éclipse il y a inversion des nœuds avec la nature des éclipses, ainsi si l'éclipse ou les éclipses de Soleil ont lieu au nœud ascendant l'éclipse ou les éclipses de Lune de la même saison ont lieu au nœud descendant et inversement.

Cas d'un doublet d'éclipses

Dans le cas d'un doublet d'éclipses, l'opposition et la conjonction (les syzygies) sont toujours réparties de part et d'autre des nœuds. Donc l'éclipse correspondant à la syzygie à l'ouest (à droite) du nœud est dans la partie décroissante de sa suite longue et l'éclipse correspondant à la syzygie à l'est (à gauche) du nœud suivant est dans la partie croissante de sa suite longue.

exempleExemple

Soit un doublet constitué d'une éclipse de Lune au nœud descendant suivie d'une éclipse de Soleil au nœud ascendant. Comme l'éclipse de Lune a lieu avant le passage au nœud, l'opposition est à l'ouest du nœud et l'éclipse de Lune est dans la partie décroissante de sa suite longue (au nœud descendant) et c'est donc la partie sud du disque lunaire qui est éclipsée. L'éclipse de Soleil, elle, a lieu après le passage au nœud, la conjonction est donc à l'est du nœud et l'éclipse de Soleil est dans la partie croissante de sa suite longue (au nœud ascendant), elle sera donc visible dans l'hémisphère nord.

Le tableau ci-dessous résume tous les cas possibles pour un doublet d'éclipses

Ordre du doublet Eclipse de Lune - Eclipse de Soleil Eclipse de Soleil - Eclipse de Lune
Position de l'éclipse de Lune dans sa suite longue partie déroissante partie croissante
Position de l'éclipse de Soleil dans sa suite longue partie croissante partie décroissante
Eclipse Lune au noeud descendant Eclipse de Soleil au noeud ascendant partie sud du disque lunaire éclipsée éclipse solaire visible au nord partie nord du disque lunaire éclipsée éclipse solaire visible au sud
Eclipse Lune au noeud ascendant Eclipse Soleil au noeud descendant partie nord du disque lunaire éclipsée éclipse solaire visible au sud partie sud du disque lunaire éclipsée éclipse solaire visible au nord

Cas d'un triplet d'éclipses

Dans le cas d'un triplet d'éclipses, la première et la troisième éclipses sont de même nature (éclipses de Lune ou éclipses de Soleil) et la seconde éclipse est de nature opposée aux deux autres. La première éclipse appartient à la partie décroissante de sa suite longue et est proche de la fin de cette suite. La troisième appartient à la partie croissante de sa suite longue et est proche du début de cette suite. Pour l'éclipse du milieu, elle est proche du maximum dans sa suite longue, on peut la situer dans la partie croissante ou décroissante de sa suite, uniquement si l'on connaît la position de la syzygie par rapport au nœud, une syzygie à l'ouest du nœud la place dans la partie décroissante et une syzygie à l'est du nœud la place dans la partie croissante de sa suite.

remarqueRemarque

Dans les explications ci-dessus, la position à l'ouest (à droite) du nœud est équivalente à une syzygie antérieure au passage au nœud et une position à l'est (à gauche) est équivalente à une syzygie postérieure au passage au nœud. De même nous avons basé nos explications sur les positions relatives des nœuds et des syzygies, nous aurions pu faire les mêmes raisonnements en remplaçant un des deux éléments par la position, ou l'instant, du maximum des éclipses.

Page précédentePage suivante