Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Distances et Temps dans l'Univers

Exercice : les accélérations et attractions, de la Terre à l'Univers

Auteur: François Hammer

La force gravitationnelle joue un rôle fondamental en astronomie, des planètes à l'Univers dans son ensemble. Le rôle de cette force est d'accélérer les corps les uns vers les autres. L'accélération gravitationnelle causée par un corps de masse M sur un autre corps situé à une distance R s'exprime selon : \gamma=\frac{GM}{R^{2}}.

calcotron

exerciceaccélérations et attractions: de la Terre aux superamas

Difficulté : ☆☆☆  

Question 1)

Calculer l'accélération due à l'attraction de la Terre à sa surface, puis l'accélération due à l'attraction du Soleil sur la Terre. Comparez ces valeurs.

Aide

Question 2)

L'accélération causée par le Soleil sur la Terre est exactement compensée par l'accélération centrifuge due à la vitesse de la Terre autour du Soleil. Cette accélération centrifuge vaut : V2/R. En déduire la vitesse de la Terre autour du Soleil.

Question 3)

On supposera que la masse de la Galaxie contenue dans un rayon de 28 000 années-lumière est de 1,05 1011 masses solaires. Calculez l'attraction de cette masse sur la Terre. En déduire la vitesse de rotation du Soleil par rapport au Centre Galactique.

Aide

Question 4)

Calculez l'accélération gravitationnelle induite par la galaxie d'Andromède sur la Galaxie. On supposera que la masse totale d'Andromède est de 2 1012 masses solaires.

Question 5)

En supposant qu'Andromède est la masse principale du Groupe Local, quelle serait la vitesse de rotation (ou vitesse orbitale) induite pour la Galaxie ? Comparer avec la vitesse d'approche entre les deux galaxies (120 km/s).

Aide

Question 6)

Calculez l'accélération causée par le Grand Attracteur sur la Galaxie. On supposera que la masse du Grand Attracteur est de 1016 masses solaires, et que son centre de masse se situe à 350 millions d'années-lumière. En déduire la vitesse orbitale de la Galaxie par rapport au Grand Attracteur.

Aide

Page précédentePage suivante