Electromagnétisme, gravité et ondes gravitationnelles
La gravité comme force à distanceLes forces électromagnétiquesNature de la gravitéLes ondes gravitationnelles : propagationOndes gravitationnelles : générationLes ondes gravitationnelles : détection
Entrée du siteSommairePage pour l'impression<-->

Des corps lourds en mouvement

Auteur: Andrea Cattaneo

Les ondes gravitationnelles générées par les mouvements de la matière

Pour mettre en vibration la surface d’un matelas, il faut des corps qui bougent dessus. Plus ils sont lourds et plus rapide est le mouvement, plus fortes seront les oscillations et plus facile sera leur détection. Dans l’Univers, l’exemple le plus extrême de corps massifs qui tournent à grande vitesse l’un autour de l’autre est fourni par les systèmes binaires de trous noirs massifs.

La courbure de l'espace-temps est plus grande quand la matière qui la génère est concentrée dans un petit volume

Une manière intuitive pour comprendre notre intérêt pour les trous noirs consiste à poser sur un matelas un grand livre d’art et une boule en bronze que nous avons choisie pour avoir exactement la même masse que le livre. La masse de la boule est distribuée sur une surface beaucoup plus petite que celle du livre, donc la pression sur les ressorts du matelas est plus forte, raison pour laquelle la boule de bronze s’enfoncera beaucoup plus dans le matelas que le livre d’art.

chapitres3-5/BHBinary.png

Les trous noirs plient l'espace-temps comme rien d'autre

Les trous noirs sont les corps les plus denses (ceux qui ont la plus grande masse par unité de volume). Donc, ils sont les plus aptes à courber l’espace-temps autour d’eux. La figure montre la courbure de l’espace-temps en présence de deux trous noirs. La déformation n’est pas statique parce que les trous noirs tournent autour de leur centre de masse commun. Donc elle se propage comme une vibration dans le tissu de l’espace-temps.

Page précédentePage suivante