Géostrophie |
Difficulté : ☆☆ Temps : 30 min
On considère une dépression martienne de rayon et de différence de pression en son centre avec la pression moyenne à la surface de Mars . Cette dépression se situe à la latitude . On se placera par la suite dans le cadre de l'approximation géostrophique. La température moyenne sur Mars est voisine de , la pression moyenne de surface voisine de , l'accélération de la gravité y vaut et la masse molaire de l'atmosphère y est de .
Calculer la masse volumique de l'atmosphère à la surface de Mars.
Aide [1 points]
Calculer la valeur du paramètre de Coriolis .
Aide [1 points]
Estimer l'ordre de grandeur du gradient radial de pression dans cette dépression.
Aide [1 points]
En appliquant la relation géostrophique, estimer la norme de la vitesse du vent tangentiel à la distance du centre de la dépression. Quelle sera sa direction ?
Vérifier a posteriori la validité de l'approximation géostrophique.
Aide [1 points]
Les frottements à la surface entraînent une déviation du vent à proximité d'un angle valant par rapport aux isobares (considérés ici comme des cercles concentriques). Exprimer le flux de masse gazeuse entrant par la surface latérale de la dépression, de périmètre et s'étendant verticalement sur une échelle de hauteur . En déduire alors la vitesse moyenne verticale du vent au sein de la dépression et son signe (ascendant ou descendant).
Aide [2 points]