Exercices : visiter le bord du système solaire |
De très nombreux objets ont été découverts au-delà de l'orbite de Neptune, l'un d'entre eux, Eris ayant une masse plus importante que celle de Pluton. Ils sont cependant tous beaucoup moins massifs que la Terre. Cela a conduit, en 2006, l'Union Astronomique Internationale (UAI) à redéfinir la notion de planètes, comme étant des objets qui "dominent tous les autres objets au voisinage de leurs orbites". Pluton, Eris et de nombreux autres objets dit "trans-neptuniens" ont été classifiés comme planètes naines.
Difficulté : ☆☆
Pourquoi Pluton est-il une planète naine d'après la définition de l'UAI ? Quelles sont les autres caractéristiques de Pluton et autres planétésimaux qui les différencient des planètes externes dites géantes gazeuses ?
Difficulté : ☆☆
Les vitesses des sondes lorsqu'elles s'éloignent du Soleil sont ralenties par la masse de ce dernier. Par exemple, New Horizons avait une vitesse moyenne de 14 km/s après son passage au voisinage de Pluton, en 2015.
Les objets transneptuniens sont observés jusqu'à des distances de 70 unités astronomiques. On considérera que la limite de ces objets est de 100 unités astronomiques. L'unité astronomique est la distance Terre-Soleil, et vaut 150 millions de km. A quelle époque New Horizons aura atteint la limite des objets transneptuniens ?