Un ciel en mouvement | Histoire et société | Lecture du ciel | Science | Protocoles et résultats | Comment tester la validité des prédictions | Éléments de statistiques |
Science, parasciences et société |
L'astrophysique a ensuite montré que les étoiles, la Terre et les êtres vivants étaient constitués de la même matière, et que les lois de la physique et de la chimie étaient les mêmes sur Terre et dans les galaxies les plus éloignées. Malgré ces découvertes, l'astrologie a encore une audience que n'a plus, par exemple, l'alchimie.
L'alchimie s'est séparée de la chimie quand ses fondements ont été remis en cause par la découverte de la structure de la matière. Aujourd'hui, personne ne se présente plus comme alchimiste pour vendre un médicament universel ou promettre la transmutation du plomb en or.
Le dictionnaire définit l'astrologie comme un "Art divinatoire qui cherche à déterminer l'influence présumée de certains astres sur les événements terrestres et la destinée humaine, à partir de l'étude de leur déplacement dans le zodiaque et de leurs positions relatives dans le ciel".
Parmi toutes les superstitions, l'astrologie a une place particulière par son impact sociétal important. Elle joue souvent un rôle dans des décisions personnelles ou collectives, au détriment d'arguments rationnels.
Les astrologues entretiennent la confusion des genres avec l'astronomie, miment un discours rationnel et tirent crédit de la proximité entre l'astronomie et l'astrologie. En tant que scientifique, l'astronome se doit de montrer que l'astrologie n'est pas une science.
Il est important de définir ce qui est du domaine de la science et ce qui ne l'est pas. Si l'astrologie est une science, elle doit répondre à des critères qui font consensus dans la communauté scientifique, notamment les protocoles statistiques utilisés dans de nombreux domaines scientifiques pour tester la validité d'hypothèses ou estimer des barres d'erreur sur un résultat. Si le "modèle astrologique" explique les comportements humains, ces outils statistiques doivent le montrer.
Aujourd'hui, l'astrologie se présente parfois comme une démarche symbolique de recherche de lien entre l'Homme et l'Univers. En cela, c'est une superstition, un art, elle n'entre pas dans le domaine scientifique.
Ce site propose de considérer l'astrologie, et autres arts divinatoires, avec une approche objective et expérimentale. Il a pour but de donner quelques connaissances sur l'histoire de l'astrologie par rapport à l'astronomie, sur sa place dans la société, ainsi que des outils pour définir des protocoles expérimentaux destinés à une étude rationnelle des prédictions astrologiques ou autres.
Les enseignants ont un rôle fondamental pour transmettre les connaissances scientifiques et les valeurs rationnelles. Depuis à peu prés 200 ans, l'Homme modifie son environnement à grande échelle. Ces modifications ont un impact important sur la faune, la flore mais aussi sur la planète elle-même. Certains scientifiques présentent cela comme une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène. Ils alertent sur les conséquences de ce comportement sur le climat, la biodiversité et la santé, voire la survie de l'espèce humaine.
Dans quelques années, ce sont les jeunes actuellement à l'école, qui seront confrontés à l'explosion de problèmes posés par ce déséquilibre écologique. Ces questions nécessiteront que la société ait une bonne connaissance des concepts scientifiques en jeu. Il y a urgence à transmettre les valeurs rationnelles qui fondent ces connaissances scientifiques.
A côté de l'importance de former les jeunes aux sciences, il est aussi très instructif de suivre le cheminement de la pensée humaine à la recherche de réponses à ses questions, d'abord dans la positions des planètes, puis dans la découverte de la réalité physiques des corps célestes. Aujourd'hui, les connaissances astronomiques de la diversité des planètes dans l'Univers ont énormément progressé. Ces connaissances peuvent nous aider à comprendre notre place dans l'Univers et à mieux vivre sur/avec notre propre planète.
" Qu'est-ce que la science ? C'est l'enchantement du monde, l'enchantement réel du monde. "
Michel Serres (Extrait de - Petites chroniques du dimanche soir 3, Michel Serres - entretiens avec Michel Polacco - Éditions Le Pommier.)