Ex: Précession du périastre |
Difficulté : ☆ Temps : 1h30
On considère le mouvement d'un satellite de masse par rapport à un corps central de masse et de rayon . On note le demi-grand axe du satellite, sa distance au corps central, et son excentricité supposée faible (<<1).
Sous l'effet de sa rotation, le corps central est légèrement aplati aux pôles. En conséquence, le potentiel gravitationnel pour un satellite évoluant dans le plan équatorial est donné par : où est une constante <<1 qui caractérise l'applatissement. On peut montrer qu'alors l'équation du mouvement du satellite s'écrit: où est la position angulaire du satellite sur sa trajectoire (anomalie vraie), et le moment cinétique.
Comparer et , et en déduire que la trajectoire du satellite est peu modifiée sous l'effet de l'applatissement du corps central, par rapport au problème à 2 corps classique.
Montrer que la solution de l'équation du mouvement peut s'écrire: avec <<1, et exprimer et en fonction de , , et .
Quelle est alors l'allure de la trajectoire? Exprimer l'avance du périastre de la trajectoire, c'est-à-dire l'angle dont les axes de l'ellipse ont tourné après une révolution du satellite.
Déterminer:
a) l'avance du périgée d'un satellite artificiel d'altitude km autour de la Terre ( km, ).
b) l'avance du périastre du satellite Pan ( km et période orbitale jours) autour de Saturne ( km, ).
c) l'avance du périhélie de Mercure ( UA km, jours) autour du Soleil ( km, ). La précession observée du périhélie de Mercure s'élève en fait à siècle. Commenter.