Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Soleil Terre Lune Phénomènes

En savoir plus: Carte de visibilité de l'éclipse totale du 4 mai 2002

ensavoirplusEn savoir plus

carteLune2004.jpg
Carte de visibilité de l'éclipse totale de Lune du 4 mai 2002
Crédit : IMCCE/Patrick Rocher

Sur cette carte P1 indique les lieux où la Lune est à l'horizon au début de l'éclipse (entrée dans le cône de pénombre), la partie gauche AB et extrême droite CD de la courbe correspondent au lever de la Lune et la partie centrale BC de la courbe correspond au coucher de la Lune. Les lieux situés dans la zone de visibilité, en claire sur la carte verront le début de l'éclipse, les lieux de la partie ombrée ne verront pas le début de l'éclipse. On peut faire un raisonnement identique pour chacune des cinq autres courbes.

Explication de la visibilité de l'éclipse à Paris

Paris est à l'ouest des parties des courbes P1 et O1 correspondant au lever de la Lune aux instants des entrées dans la pénombre et dans l'ombre, on ne verra donc pas ces deux débuts de phase à Paris car la Lune n'y sera pas levée. Par contre Paris est à l'est de toutes les autres courbes, dont on verra toutes les autres phases de l'éclipse : ainsi la Lune se lèvera partiellement éclipsée par l'ombre de la Terre, puis on verra le début de la totalité, puis toute la phase totale puis la fin de la totalité et en fin les sorties de l'ombre et de la pénombre. On peut vérifier très simplement cette prédiction en comparant les instants des différentes phases de l'éclipse avec les heures du lever du Soleil à Paris ce jour. En effet comme nous sommes proches de la pleine Lune, la Lune se lève sensiblement lorsque le Soleil se couche vers 19h 9min UTC, or les deux premières phases qui débutent respectivement à 17h 52.2m UTC et à 18h 48.5m UTC ne seront effectivement pas visibles, par contre l'entrée dans l'ombre ayant lieu à 19h 52.4m UCT sera visible car la Lune sera levée. Les phases suivantes, jusqu'à la dernière phase (sortie de la pénombre) qui aura lieu à 23h 8m UTC donc en pleine nuit, seront visibles.

En conclusion on peut dire que pour connaître la visibilité d'une éclipse de Lune en un lieu quelconque il suffit de comparer les instants des différentes phases de l'éclipse avec les heures de nuit en ce lieu. Toutes les phases ayant lieu de nuit sont visibles.

Page précédentePage suivante