Pour chaque éclipse de Lune, on donne les instants des débuts et des fins des différentes phases. Ces instants, exprimés en Temps universel coordonné, sont les mêmes quel que soit le lieu d'observation, la visibilité des différentes phases est uniquement liée au fait que la Lune soit levée ou non aux instants considérés. On donne également la valeur de la grandeur de l'éclipse, parfois appelée magnitude.
Les différentes phases des éclipses de Lune sont les suivantes :
- L'entrée de la Lune dans la pénombre : c'est l'instant où le disque lunaire est tangent extérieur au cône de pénombre.
- L'entrée de la Lune dans l'ombre, uniquement les éclipses par l'ombre : c'est l'instant où le disque lunaire est tangent extérieur au cône d'ombre.
- Le commencement de la totalité, uniquement pour les éclipses totales par l'ombre : c'est l'instant où le disque lunaire est tangent intérieur au cône d'ombre.
- Le maximum de l'éclipse : c'est l'instant où la distance entre le centre du disque lunaire et le centre du cône d'ombre est minimale.
- La fin de la totalité, uniquement pour les éclipses totales par l'ombre : c'est l'instant où le disque lunaire est de nouveau tangent intérieur au cône d'ombre.
- La sortie de l'ombre, uniquement pour les éclipses par l'ombre : c'est l'instant où le disque lunaire est de nouveau tangent extérieur avec le cône d'ombre.
- La sortie de la pénombre : c'est l'instant où le disque lunaire est de nouveau tangent extérieur avec le cône de pénombre.
Pour chaque début et fin de phase on donne également l'angle au pôle des points de contacts, les points de contacts sont les points de tangences entre le disque lunaire et les cônes d'ombre et de pénombre. L'angle au pôle est l'angle formé par la direction du pôle nord céleste et la demi-droite issue du centre lunaire et passant par le point de tangence, cet angle est compté positivement vers l'ouest (donc dans le sens direct).
On fournit également avec ces valeurs les durées des différentes phases de l'éclipse.
- La durée totale de l'éclipse : intervalle de temps entre l'entrée et la sortie de la pénombre.
- La durée de la phase partielle : intervalle de temps entre l'entrée et la sortie de l'ombre.
- La durée de la totalité : intervalle de temps entre le début et la fin de la totalité.
On donne également les positions apparentes géocentriques du centre de l'ombre et du centre de la Lune pour l'instant du maximum de l'éclipse, ainsi que les valeurs de certains paramètres géométriques de l'éclipse.
- L'ascension droite géocentrique apparente du centre de l'ombre.
- La déclinaison géocentrique apparente du centre de l'ombre.
- Le diamètre apparent du cône d'ombre.
- Le diamètre apparent du cône de pénombre.
- La parallaxe équatoriale du Soleil.
- L'ascension droite géocentrique apparente du centre de la Lune.
- La déclinaison géocentrique apparente du centre de la Lune.
- Le diamètre apparent de la Lune.
- La parallaxe équatoriale de la Lune.