Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Décalage entre le ciel astronomique et le ciel astrologique

Les constellations ont reçu leurs noms 2 à 3 siècles avant notre ère, sauf bien sûr celles situées très au sud, découvertes bien plus tard lors des grands voyages d’exploration. La plupart des signes du zodiaque ont alors été logiquement désignés par le nom de la constellation qui leur correspondait à cette époque. « Le Soleil est dans les Gémeaux » disait à la fois qu’il était, dans le troisième signe du zodiaque à partir du point vernal, et qu’il était, vu en projection, dans la constellation des Gémeaux. Mais la précession des équinoxes est venue compliquer les choses.

Non seulement l’axe de la Terre n’est pas perpendiculaire à l’écliptique, mais il n’est pas fixe dans l’espace. En gardant son inclinaison de 23°27’, il décrit un cercle en 25800 ans autour du pôle de l’écliptique. Donc les étoiles se décalent par rapport aux signes du zodiaque. Par exemple la constellation des Gémeaux, bien reconnaissable avec les deux belles étoiles Castor et Pollux qui lui ont donné son nom, se trouvent maintenant dans le signe du Cancer. Au moment de l'équinoxe de printemps, le Soleil entrait, dans l’Antiquité, dans le signe et dans la constellation du Bélier (le γ notant ce point n’est d’ailleurs pas la lettre grecque, mais le symbole astrologique du Bélier). Maintenant, il entre dans la constellation des Poissons, mais toujours dans le signe du Bélier.

Les astrologues sidéralistes en tiennent compte et se réfèrent aux étoiles. Les tropicalistes oublient les étoiles et se réfèrent aux signe. Si l’astrologie marchait vraiment, elle suivrait bien sûr le zodiaque et non pas les étoiles : par exemple, les grandes marées de printemps se produisent, et la douceur revient dans l’hémisphère nord, lorsque le Soleil entre dans le signe du Bélier, non pas dans la constellation du Bélier.

La précession des équinoxes, déjà connue de Ptolémée, a été l'objet d'un "buzz" en janvier 2011. De nombreux journaux, reprenant une nouvelle de l'AFP citant un "chercheur" américain, l'ont tour à tour présentée comme une révélation, qui remettait en cause les fondements de l'astrologie.

activiteCaculer votre "vrai" signe

Vous pouvez calculer votre "vrai" signe, c'est à dire la position du Soleil au moment de votre naissance à l'aide de Stellarium, un planétarium open source et gratuit. Pour cela:

Télécharger et installer sur votre ordinateur le logiciel Stellarium ici

  • choisissez votre lieu de naissance dans l'option "Fenêtre de positionnement"
  • choisissez votre date et heure de naissance dans la "Fenêtre date/heure"
  • faire apparaître les limites des constellations et leur nom dans la "Fenêtre de configuration du ciel"
  • regardez où se trouve le Soleil

Vous verrez aussi où se trouvent la Lune et les planètes.

Page précédentePage suivante