Apprendre |
Le corps correspond à un équilibre entre un corps de température et un rayonnement de corps noir à cette même température.
L'exemple du soleil permet de définir la température effective d'un corps noir, ou température d'équilibre, ou température de brillance.
Le parcours de l'énergie au sein du soleil est, jusqu'aux couches supérieures, une succession ininterrompue d'absorption et de réémission des photons initialement produits par les réactions nucléaires au centre de l'étoile, dans le domaine , jusqu'aux photons finalement émis, majoritairement dans les domaines UV, visible et IR.
Arrivés dans la photosphère, les photons peuvent quitter le soleil, avec une distribution énergétique qui est celle du corps noir, de température donnée, que l'on appelle température effective.
En raison de l'équilibre entre le rayonnement de corps noir et la matière du corps noir, il y a concordance entre cette température et celle du milieu émetteur. D'après le second principe de la thermodynamique, les couches atmosphériques plus profondes qui ont fourni l'énergie ne peuvent être qu'à une température plus élevée. Il s'ensuit un certain nombre de conséquences :