Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Travaux Pratiques

Comput ecclésiastique

images/Fig05.jpg images/Fig06.jpg

Le comput ecclésiastique est un ensemble d'opérations permettant de calculer chaque année les dates des fêtes religieuses mobiles et particulièrement celle de Pâques. Ses éléments sont : le nombre d'or, l'épacte, la lettre dominicale, le cycle solaire et l'indiction romaine.

remarqueRemarque

Comment utiliser le comput ecclésiastique avec des élèves ?

On peut tout d'abord faire rechercher par les élèves les significations des différents éléments du comput telles qu'elles sont données ci-dessus. On peut aussi faire des exercices pratiques. Par exemple :

  • A partir des données du comput pour une année, on recherchera quel est le jour de la semaine pour le 1er janvier, et comment se présente la Lune (parfois à une journée près) en début d'année.
  • A l'inverse, à partir des informations figurant au début de l'année, on peut retrouver la lettre dominicale et l'épacte.
  • A partir du comput correspondant à une année donnée, retrouver le cycle solaire, le nombre d'or et l'indiction romaine correspondant à une autre année.
  • On peut aussi - petits problèmes de récréation mathématique - à partir du millésime d'une année, calculer le nombre d'or et l'indiction romaine correspondant à cette année, ou, à l'inverse, à partir des données du comput pour une certaine année, déterminer l'année en question.
  • Pour les élèves les plus jeunes, on manipulera le calendrier perpétuel établi à partir de la lettre dominicale. On recherchera quel jour de la semaine il était pour certains jours "remarquables", comme des dates de naissance (les élèves d'une même classe étant presque tous nés la même année, les dates de naissance des parents offrent plus de possibilités), ou des évènements historiques célèbres.
Page précédentePage suivante