Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

L'astrologie n'est pas scientifique

L’astrologie ne respecte en rien ces démarches.

Des observations biaisées

S’il y a, comme le prétendent les astrologues, des relations entre phénomènes célestes et terrestres, elles sont très faibles. Les observations vont donc être difficiles. Peut-être a-t-on a pu remarquer une relation entre un certain phénomène céleste et un événement terrestre, par exemple la mort d’un roi un jour d’éclipse. Le phénomène n’est pas reproductible, mais il est assez frappant pour être mémorisé, alors que les non-corrélations mort d'un roi/pas d'éclipse, bien plus nombreuses, sont oubliées. C’est un « effet de sélection » très classique, même dans la vie courante. Il a pour effet de construire, par rétroaction, un ensemble d’observations complètement biaisé. L'étude scientifique consisterait à regarder les dates des morts de tous les rois et de toutes les éclipses et pourrait conclure qu'il n'y a pas de lien entre l'événement "mort d'un roi" et l'événement "éclipse".

Des modèles variables

L’astrologie est incapable de dégager des modèles valables. On s’aperçoit qu’au contraire chaque astrologue, ou chaque « école d’astrologie », propose ses propres « modèles », et que, depuis des siècles, ces doctrines divergent.

Pas de cause

En l’absence de modèle expérimental, il est bien sûr sans espoir de chercher des lois/causes physiques pour l’action des "luminaires" sur les hommes. Les astrologues s’en gardent bien, préférant invoquer un ou des phénomènes encore inconnus. En tous cas, il est facile de montrer qu’aucune des interactions connues dans l’Univers ne peut expliquer une quelconque action astrologique.

Les arguments de l'astrologie

Les astrologues font appel à des arguments qui n’ont rien de scientifiques, donc qui sont irrecevables, mais qui malheureusement paraissent convaincants à beaucoup :

  1. l’historicité : « il n’est pas possible que l’astrologie ait pu durer 4000 ans si elle ne reposait sur rien de réel ».
  2. le consensus : « il n’y a pas de fumée sans feu… » ; « tout le monde croit en l’astrologie, donc il doit bien y avoir du vrai » (en fait, 30 à 40% du public y croit).
  3. le rôle des "peoples" : « Françoise Hardy est une convaincue d’astrologie » ; « si Nixon, Reagan, Hassan II, Mitterrand, se sont appuyés sur l’astrologie pour diriger, ces hommes célèbres ont eu pour cela de bonnes raisons ».
  4. l’argument d’autorité : « Képler a établi des horoscopes. Paul Choisnard (auteur de tables astrologiques qui ont été très utilisées) est polytechnicien. Suzel Fuzeau-Braesch était professeur à l’université ».
Page précédentePage suivante