Ex: Sphère d'influence |
Difficulté : ☆☆ Temps : 3h
On considère le système gravitationnel formé du Soleil de masse , de Jupiter de masse petite devant 1 () et d'un troisième corps de masse petite devant (par exemple un astéroïde ou une sonde spatiale). On note la constante de gravitation universelle, , , et .
Ecrire les équations du mouvement héliocentrique de (c'est-à-dire de ).
Quelle est la nature du mouvement de si la quantité est négligeable?
On suppose désormais que le mouvement de est circulaire (c'est-à-dire que est négligeable et que est constant). Montrer que l'équation du mouvement héliocentrique de (c'est-à-dire de ) est .
Montrer que l'équation du mouvement jovicentique de (c'est-à-dire de ) est .
Dans la suite, on cherche à étudier la surface définie par . On va voir notamment qu'elle a presque la forme d'une sphère, appelée sphère d'influence de Jupiter. Justifier cette appellation en expliquant ce qui se passe pour le mouvement de lorsque celui-ci est respectivement très à l'intérieur ou très à l'extérieur de cette sphère.
On pose et . Montrer que l'on a .
Montrer que l'on a .
En exprimant et en fonction de et , montrer que .
En déduire que l'équation de la surface peut s'écrire , et donner l'expression de .
Puisque est petit devant 1, on peut considérer que, sur la surface , est également petit. Montrer que le développement de suivant les puissances de , limité à son terme de plus bas degré vaut . Justifier alors le mot sphère dans l'expression sphère d'influence qui désigne la surface .
Calculer le rayon de la sphère d'influence de Jupiter sachant que UA.