Ex: Description épicyclique du mouvement keplerien |
Difficulté : ☆☆ Temps : 2h
Dans le problème à deux corps, on considère le mouvement d'une particule sur une ellipse de foyer et de demi-grand axe . On note le moyen mouvement de la particule, et son anomalie vraie.
Soit un point fictif tournant autour du foyer sur une orbite circulaire de rayon égal au demi-grand axe de , avec une vitesse angulaire égale au moyen mouvement de la particule. On note l'angle entre la ligne et la direction du péricentre de la particule (c'est donc l'anomalie moyenne de et on a ).
Les questions 5 à 8 correspondent exactement à la représentation de Ptolémée du mouvement du Soleil autour de la Terre : un mouvement circulaire de rayon avec la Terre au foyer , et uniforme par rapport à (appelé l'équant). Le modèle de Ptolémée était donc du premier ordre en excentricité, et le triomphe de Kepler fut d'élaborer une théorie à l'ordre 2.
Ecrire les coordonnées de dans le repère orthonormé (,,) tel que .
A partir de la loi des aires, montrer que: .
Ainsi en intégrant on obtient: . Montrer à l'aide de cette relation que .
En déduire que par rapport à , la particule suit une orbite elliptique de demi-grand axe et de demi-petit axe . Dans quel sens s'effectue ce mouvement et avec quelle période?
Soit la distance entre et le centre de l'ellipse. Montrer que .
Montrer qu'au premier ordre en excentricité, la trajectoire de est alors un cercle centré sur , et que l'angle est confondu avec l'anomalie excentrique .
On note l'angle , où est le second foyer (vide) de l'ellipse. Ecrire et en déduire que . On rappelle que , et on utilisera le développement: (voir cet exercice).
Ainsi, le mouvement de la particule , vu du foyer , est uniforme avec une vitesse angulaire égale au moyen mouvement . Que peut-on dire des droites et ?