Ex: equation de Kepler |
Difficulté : ☆☆☆ Temps : 1h
On considère le mouvement d'un corps ponctuel de masse négligeable soumise à l'attraction universelle d'un corps de masse situé au centre du repère de référence. La force s'appliquant à est donnée par : , où la notation en gras dénote des vecteurs, est la constante universelle de la gravitation, et . Les coordonnées de dans le repère tournant étant , on a vu dans l'exercice du problème de 2 corps que la solution des équations du mouvement est :
,
où , est l'excentricité de la trajectoire, est le demi-grand axe et est l'argument du péricentre
On a vu aussi que la norme du moment angulaire est une constante du mouvement, ainsi que l'intégrale de l'énergie donnée par , où est la norme de la vitesse de .
Dans le repère tournant on a vu que .
Entre un instant et l'instant , le point s'est déplacé au point . En déduire, l'aire élémentaire balayée par le rayon vecteur pendant l'intervalle de temps . On ne retiendra que les quantités d'ordre 1.
En déduire que le mouvement moyen , où est la période du mouvement est tel que .
Cette relation correspond à la troisième loi de Kepler.
Après avoir vérifier que , montrer que:
et que:
où . s'appelle l'anomalie vraie et correspond à l'angle entre le péricentre et vu depuis le foyer .
Après avoir montrer que , en déduire que l'intégrale de l'énergie .
Soit le cercle de centre le centre de l'ellipse correspondant à la trajectoire de et de diamètre le grand axe de l'ellipse, c'est à dire . La projection de sur le cercle parallèlement au petit axe de l'ellipse est noté . On appelle anomalie excentrique l'angle entre et vu depuis . Sachant que l'équation de l'ellipse correspondant à la trajectoire de dans le repère centré sur et d'axe des abscisses le grand axe dirigé vers le foyer , et d'axe des ordonnées la direction orthogonale dans le sens direct, est:
,
en déduire l'expression de et en fonction de , puis l'expression de en fonction de .
Montrer, en utilisant l'expression de que vérifie l'équation différentielle suivante:
En déduire l'équation de Kepler , où l'anomalie moyenne est définie par où correspond à l'instant de passage au péricentre, c'est à dire quand .