Le TP se déroulera suivant le plan suivant :
- expliquer la notion d’échelle appliquée au ciel. Sur une carte de géographie, un centimètre = des kilomètres ; ici, un centimètre = des secondes de degré, c’est-à-dire un angle sur le ciel
- on distribuera les documents aux élèves et on examinera le premier document pour bien comprendre ce qu’est une image du ciel ; puis on comparera avec le deuxième document pour bien voir qu’un objet se déplace (un astéroïde) et que c’est sa position à l’instant du cliché que l’on cherche.
- le troisième document montre que certaines étoiles connues vont servir de bornes pour calculer la position de notre astéroïde ; le quatrième document donne les positions des étoiles du troisième document : bien comprendre la correspondance
- on identifiera les objets à mesurer sur le premier document. Chaque élève ou groupe d’élèves choisira bien entendu ses propres étoiles. Il est important que tous ne choisissent pas les mêmes étoiles.
- on effectuera les mesures avec soin en reportant les valeurs sur la feuille dite "cinquième document" et on fera les calculs demandés pour arriver à une valeur finale
- on comparera avec la valeur exacte et on remarquera que la moyenne des valeurs obtenues par tous est proche du bon résultat ; on comparera aussi avec les valeurs des éphémérides.
Ce TP peut avoir comme prolongement le travail par Internet puisque images, catalogues d’étoiles et éphémérides sont disponibles sur Internet.