Un ciel en mouvement | Histoire et société | Lecture du ciel | Science | Protocoles et résultats | Comment tester la validité des prédictions | Éléments de statistiques |
Etude Carlson |
Cette étude a respecté parfaitement les critères (1) à (3) ci-dessus: A double-blind test of astrology, Nature, 318, 419-425, 1985. Ce "Test en double-aveugle de l'astrologie" a démontré l’incapacité de l’astrologie à associer un profil psychologique à l’horoscope de naissance.
L'objet de cette étude était de tester la thèse fondamentale de l'astrologie de naissance (reconnue par toutes les écoles d'astrologues comme l'astrologie "pratique, appliquée, respectable" par excellence), c'est-à-dire "la capacité de l'astrologie a interpréter les horoscopes de naissance en termes de personnalité, comportement, et événements majeurs probables de la vie".
Le traitement exemplaire de cette étude justifie une description détaillée :
Dans chaque cas, un classement était demandé avec une pondération de 1 à 10. De nombreuses précautions ont été prises pour éliminer biais et contestations possibles: L'auteur s'est entouré d'un groupe de scientifiques et d'astrologues, à titre de conseil et de contrôle; il a établi le protocole de test avec leur accord; cette précaution élimine toute contestation ultérieure des résultats au titre du point (1).
Tous les tests ont été effectués en "double-aveugle", c'est-à-dire en conservant l'anonymat de tous les participants, seulement identifiés par des codes chiffrés..
Les horoscopes ont été réalisés uniformément (par logiciel) indépendamment des astrologues participants; la mention du lieu, de la date de naissance et du sexe n'a pas été fournie avec l'horoscope.
Toute mention du signe de naissance et de l'âge a été éliminée de l'interprétation, ainsi que toute prédiction ou avis subjectif.
Le test (a) subi par chaque volontaire du groupe test a été également soumis à un membre du groupe de contrôle, de même signe de naissance, pour éliminer le biais dû à ce dernier (pour être significatif, le taux de reconnaissance devait être plus élevé dans le groupe test).
Enfin, les volontaires déclarés sceptiques envers l'astrologie, ou ceux ayant précédemment fait établir leur horoscope de naissance, n'ont pas été sélectionnés.
Les résultats sont sans appel :
Ce chiffre correspond au pur hasard, alors que le pourcentage minimum de succès prudemment prédit par les astrologues était 50%.