L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Développements d'une fonction d'une variable réelle

Ex: Effet de marée et limite de Roche

Auteurs: Marc Fouchard, Jérôme Thiébaut, S. Renner, Stéphane Erard
Auteur: S. Renner
calcotron

exerciceEffet de marée et limite de Roche

Difficulté : ☆☆   Temps : 1h

On se place dans un référentiel galiléen centré sur la planète, supposée sphérique, homogène, de masse M, rayon R, et masse volumique \rho_P.

On suppose que le satellite est constitué de deux sphères homogènes identiques (de masse m, de rayon r et de masse volumique \rho), et qu'il est en orbite circulaire de rayon d autour de la planète.

roche_limite.jpeg
Bilan des forces agissant sur une masse m dans le repère lié à la planète (supposé galiléen) : {\bf F_{P1}} est la force d'attraction gravitationnelle de la planète, {\bf F_m} celle de la deuxième sphère de masse m, {\bf C_1} la force de contact entre les deux sphères.
Crédit : Astrophysique sur Mesure / Renner
Question 1)

En appliquant le principe fondamental de la dynamique (PFD) au système des deux masses m, montrer qu'au premier ordre en r/d la vitesse angulaire de la comète est \displaystyle \omega = \sqrt{\frac{G M}{d^3}}.

Solution

Question 2)

Appliquer le PFD à l'une des masses m, et trouver un critère de fragmentation du satellite (contact rompu entre les deux sphères) au premier ordre en r/d.

Solution

Question 3)

En déduire l'expression de la limite de Roche d_R en fonction de M, m, r, puis en fonction de \rho_P, \rho, R.

Solution

Question 4)

Retrouver l'expression de la limite de Roche en écrivant que la différence de force entre les deux masses m due à l'attraction gravitationnelle de la planète est supérieure à la force de gravitation mutuelle entre les deux sphères.

Solution

Page précédentePage suivante