Ex: Lever et coucher du Soleil |
Difficulté : ☆☆ Temps : 1h
Soit les repères orthonormés suivants :
Le but de l'exercice est d'établir relations entre les coordonnées horaires et coordonnées locales du Soleil en utilisant des matrices de rotation entre les différents repères.
Montrer que l'on passe du repère au repère par une rotation d'angle et d'axe . Donner la matrice de passage de la base de à celle de .
Montrer que l'on passe du repère au repère par une rotation d'angle et d'axe . Donner la matrice de passage de la base de à celle de .
Montrer que l'on passe du repère au repère par une rotation d'angle et d'axe . Donner la matrice de passage de la base de à celle de .
Montrer que l'on passe du repère au repère par une rotation d'angle et d'axe . Donner la matrice de passage de la base de à celle de .
Montrer que l'on passe du repère au repère par une rotation d'angle et d'axe . Donner la matrice de passage de la base de à celle de .
Ecrire les coordonnées de en fonction de et dans .
Ecrire les coordonnées de en fonction de et dans . Puis les coordonnées de dans le repère en fonction de et . En déduire trois relations, dépendant de , entre les coordonnées horaires et les coordonnées locales du Soleil.
En déduire les valeurs de l'angle horaire au moment du lever et du coucher du Soleil en fonction de et .
En déduire les valeurs de (mesuré entre -12h et +12h) et de la durée du jour au moment des équinoxes (), du solstice d'été et du solstice d'hiver () en un point de latitude (approximativement la ville de Lille, France)