Ex: Lever et coucher du Soleil |
Difficulté : ☆☆ Temps : 1h
Soit les repères orthonormés suivants :
Le but de l'exercice est d'établir relations entre les coordonnées horaires et coordonnées locales du Soleil en utilisant des matrices de rotation entre les différents repères.
Montrer que l'on passe du repère au repère
par une rotation d'angle
et d'axe
. Donner la matrice de passage
de la base de
à celle de
.
Montrer que l'on passe du repère au repère
par une rotation d'angle
et d'axe
. Donner la matrice de passage
de la base de
à celle de
.
Montrer que l'on passe du repère au repère
par une rotation d'angle
et d'axe
. Donner la matrice de passage
de la base de
à celle de
.
Montrer que l'on passe du repère au repère
par une rotation d'angle
et d'axe
. Donner la matrice de passage
de la base de
à celle de
.
Montrer que l'on passe du repère au repère
par une rotation d'angle
et d'axe
. Donner la matrice de passage
de la base de
à celle de
.
Ecrire les coordonnées de en fonction de
et
dans
.
Ecrire les coordonnées de en fonction de
et
dans
. Puis les coordonnées de
dans le repère
en fonction
de
et
. En déduire trois relations, dépendant de
, entre les coordonnées horaires et les coordonnées locales du Soleil.
En déduire les valeurs de l'angle horaire au moment du lever et du coucher du Soleil en fonction de
et
.
En déduire les valeurs de (mesuré entre -12h et +12h) et de la durée du jour au moment des équinoxes (
), du solstice d'été
et du solstice d'hiver (
) en un point de latitude
(approximativement la ville de Lille, France)