L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Equations différentielles linéaires

Ex : le problème de 2 corps

Auteurs: Arnaud Beck, Marc Fouchard, S. Renner, Florent Deleflie, Alain Vienne
Auteur: Marc Fouchard
calcotron

exercice Le problème de 2 corps

Difficulté : ☆☆   Temps : 2h

Question 1)

Montrer que {\mathbf h}={\mathbf r} \land \frac{{\rm d} {\mathbf r}}{{\rm d}t} est une constante du mouvement. Cette constante s'appelle l'intégrale du moment angulaire.

Solution

Question 2)

En utilisant les coordonnées polaires (r,\theta)r est la norme de {\mathbf r} et \theta est l'angle en radian entre une direction fixe et {\mathbf r} compté positivement dans le sens trigonométrique, montrer que la norme du moment angulaire s'écrit h=r^2\dot{\theta}, où le point (\dot{}) désigne la première dérivée par rapport au temps. Cette équation correspond à la deuxième loi de Kepler.

Solution

Question 3)

En multipliant scalairement l' équation du mouvement par \dot{\mathbf r} (qui n'est rien d'autre que le vecteur vitesse), montrer que C=\frac{1}{2}v^2 - \frac{ \mu}{r} est une constante du mouvement (v désignant la norme du vecteur vitesse). C s'appelle l'intégrale de l'énergie.

Solution

Question 4)

En utilisant les coordonnées polaires montrer que l' équation du mouvement revient à résoudre le système :

\ddot{r}-r\dot{\theta}^2=-\frac{\mu}{r^2}

\frac{1}{r}\frac{{\rm d}}{{\rm d}t} (r^2 \dot{\theta}) = 0

On remarquera que la deuxième équation correspond à l'intégrale du moment angulaire.

Solution

Question 5)

Soit u=\frac{1}{r} , exprimer \dot{r} et \ddot{r} en fonction de h, u, et les dérivées première et seconde de u par rapport à \theta que l'on notera u ' et u ''.

Solution

Question 6)

En faisant le changement de variable u=1/r dans l'équation différentielle du second ordre obtenue pour r, écrire une équation linéaire du second ordre pour u en considérant u comme une fonction de \theta.

Solution

Question 7)

Résoudre l'équation obtenue en donnant une solution sous la forme A+H \cos (B\, \theta-\omega)A et B sont des constantes que l'on déterminera et H et \omega des constantes d'intégrations.

Solution

Question 8)

Montrer que la solution génrérale de cette équation peut s'écrire: r=\frac{p}{1+e\cos(\theta-\omega)} avec p=h^2/\mu, e=H\,h^2/\mu et H et \omega sont deux constantes d'intégration.

remarqueRemarque

Pour 0< e < 1, on pourrait montrer que dans ce cas la solution correspond à une ellipse d'excentricité e et de demi-grand axe a=\frac{p}{2(1-e^2)} mais ceci fait l'objet d'un autre exercice.

On peut cependant remarquer que dans ce cas les valeurs minimale et maximale de r sont r_{\rm min}=p/(1+e) et r_{\rm max}=p/(1-e) et sont obtenues pour \theta-\omega=0 et \theta-\omega=\pi respectivement. Ces positions sont appelées péricentre et apocentre respectivement. Elles sont à l'oposées l'une de l'autre, \omega donnant la direction du pericentre et \omega+\pi celle de l'apocentre. La distance séparant ces deux positions est donc r_{\rm min}+r_{\rm max}=\frac{p}{1-e^2}=2\,a, où a est ce qu'on appelle le demi-grand axe.

Solution

Page précédentePage suivante