Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Une application du test d'hypothèse

activitePile ou face

Prenons par exemple l'expérience définie par 1000 tirages à pile-ou-face. Pour chaque expérience (de 1000 tirages), on note le nombre de tirages « pile ». Ce chiffre est appelé la réalisation de l'expérience.

  1. Hypothèse nulle : la pièce est bien équilibrée : Dans ce cas, les 2 faces ont la même probabilité, 0.5, de sortir. Les réalisations se répartissent selon la loi binomiale p(X=k)=matrice(ligne(1000);ligne(k))*0,5^1000, pour k compris entre 0 et 1000. Cette distribution gaussienne est centrée sur 500. L'équation de cette courbe "Gaussienne" permet de calculer la probabilité des valeurs pour la réalisation.
  2. on choisit un seuil de, par exemple, 5%
  3. On effectue une expérience :

    Une réalisation à 530 « pile » (et donc 470 "face") a 16% de chances d’arriver par pur hasard. Ce résultat est donc très probable.

    Pour une réalisation à 620 "pile" (et 380 "face"), la probabilité de réalisation dans le cas de l'hypothèse nulle est de 0,003% <5%. L'hypothèse nulle est rejetée: Cela suggère une loi : La pièce est fausse....

Pile ou face
pileouface.png
Crédit : DP
Page précédentePage suivante