Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Le test d'hypothèse

Afin de rechercher s'il y a autre chose que du hasard dans une prédiction (astrologique ou autre), il est possible d'utiliser une technique statistique appelée le test d'hypothèse.

Si un dé est pipé, certaines faces auront plus de chances de sortir que d'autres. Pour savoir si le dé est parfaitement équilibré, il faudrait faire un nombre infini de tirages. Dans la "réalité", on fait un nombre fini de tirages. La technique du test d'hypothèse permet d'interpréter le résultat de ces tirages et de quantifier la qualité du dé.

L'approche par test d'hypothèse consiste à

Dans un test statistique il y a deux façons de se tromper :

Utilisation du test d'hypothèse

Les tests d'hypothèse peuvent porter sur la comparaison entre 2 populations, ou comparer la population à un modèle dépendant d'un paramètre. Certaines techniques statistiques permettent de faire une hypothèse sur le paramètre, d'évaluer la probabilité d'observer cette valeur (croyance à priori), puis d'améliorer la valeur de ce paramètre (révision des croyances).

Pour ces études, la population est représentée par un histogramme de fréquences. Le modèle est représenté par une loi de probabilité.

Les tests d'ajustement comparent une population et un modèle. Voici des exemples de tests d'ajustement.

Les tests d'indépendance servent à savoir si deux variables sont indépendantes. Exemples de test d'indépendance.

On peut aussi chercher à savoir si deux échantillons proviennent de la même population (tests d'homogénéité). Exemples de tests d'homogénéité.

Page précédentePage suivante