Ex: paramètre de Tisserand |
Difficulté : ☆ Temps : 1h30
On considère un problème de trois corps où les deux premiers et , appelés primaires et de masse respective et , sont sur des orbites circulaires et uniforme ; et le troisième , de masse négligeable voit sa trajectoire affectée par les primaires alors que celui-ci n'affecte pas le mouvement des deux primaires. Ce problème est appelé le problème de trois corps restreint et circulaire.
On considère un repère tournant orthonormé, centré sur le centre de gravité des deux primaires et dont les axes sont tels que l'axe des abscisses est dirigé vers le deuxième primaire, l'axe des ordonnées fait un angle de avec celui des abscisse dans le même sens que le mouvement de rotation des primaires, et l'axe des complète un trièdre direct.
On considère aussi un repère fixe orthonormé qui coïncide avec le repère tournant à .
Dans le repère tournant, les coordonnées des deux primaires sont et , où et qui est la distance (fixe) qui sépare les deux primaires. On note la vitesse de rotation angulaire des deux primaires par rapport au repère fixe.
De manière générale on notera les coordonnées dans le repère fixe et les coordonnées dans le repère tournant. Le point au dessus d'une quantité indique la dérivée par rapport au temps de cette quantité.
Exprimer et en fonction de , et .
Déterminer les formules de passage entre et pour un même objet.
Les deux forces qui s'appliquent au troisième corps sont et . En appliquant le principe fondamental de la dynamique, c'est-à-dire que l'accélération est égale à la somme des forces dans le repère fixe, écire les équations différentielles vérifiées par les coordonnées de .
En différenciant les expressions de en fonction de , en déduire les équations du mouvement dans le repère tournant.
Montrer qu'il existe une fonction tel que le système d'équations précédent s'écrit :
,
En multipliant chaque ligne du système précédent par , et respectivement, puis en additionnant, montrer que le système admet une intégrale du mouvement (c'est -à-dire une quantité qui est constante au cours du temps).
En déduire en fonction de et de leur dérivées par rapport au temps.
On considère maintenant que les deux primaires et correspondent au Soleil et à Jupiter respectivement. On pose . Comme , on en déduit que .
On peut alors considérer la trajectoire du troisième comme une orbite keplerienne autour du Soleil se trouvant à l'origine. Soit , , et le demi-grand axe, l'excentricité et l'inclinaison de cette trajectoire. On a alors les relations suivantes:
Sachant que , , réécrire l'équation précédente pour en fonction de . L'expression obtenue correspond au paramètre de Tisserand qui est une quasi constante du mouvement pour les comètes de la famille de Jupiter qui sont essentiellement soumisent à l'influence de Jupiter et du Soleil. On remarquera que les approximations faites fonctionnent pourvu que l'on ne soit pas trop proche de Jupiter.