Ex : projection de Mollweide |
Difficulté : ☆☆ Temps : 1h30
Nous allons commencer par étudier la fonction:
,
sur l'intervalle .
Montrer que est définie et continue sur et qu'elle est impaire.
En déduire que est strictement croissante de dans lui-même et donc qu'il existe une fonction réciproque, notée . Déterminer les propriétés principales de et en particulier que
On remarque que pour donné, est la solution de l'équation (*).
En déduire l'image des points, ou des ensembles de points suivants, par la projection de Mollweide :
La fonction n'est pas définie analytiquement. On va montrer ici qu'on peut estimer par la méthode de Newton-Raphson. Soit la fonction définie sur par :
.
Résoudre l'équation (*) revient donc à résoudre
Montrer que si alors et que si alors la solution de est dans . De même montrer que et .
Ainsi on peut se limiter à résoudre pour . On sait déjà que la solution se trouve dans d'après la question 3. Montrer que, pour , est définie continue dérivable et strictement croissante sur et que sa dérivée est définie continue, strictement positive et strictement décroissante sur .
Soit la solution de . Soit . On note et les points de la courbe représentative de dans un repère orthonormé. On note , le point d'intersection de la tangente en à avec l'axe des abscisses. Montrer que et que .
Montrer que la suite définie par et converge vers .
La convergence de cette suite dépend fortement du choix de . La figure ci-dessous montre le nombre d'itérations nécessaires pour attendre un précision relative de l'ordre de sur en fonction de et . On voit que pour certains choix la convergence est très mauvaise voire impossible. Par contre avec , la méthode converge pour toute valeur de même si ce n'est pas le choix optimal.